Le CAIPS au service de la performance…. cycliste !

Sur demande de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et dans le cadre d’un projet d’étude sur l’amélioration du départ en BMX, le Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive (CAIPS) du CREPS de Poitiers a récemment réalisé des mesures cinématographiques 3D inédites. Le pilote de l’équipe de France olympique, Jérémy RENCUREL (3ème aux championnats du monde juniors en 2013), accompagné de l’entraîneur national Julien SASTRE, se sont prêtés au jeu de cette première campagne de mesures.
Au sommet d’une pente créée spécialement pour l’occasion par nos équipes techniques, entouré d’une vingtaine de caméras infrarouges et équipé de différents capteurs corporels, Jérémy a enchaîné les départs. L’objectif de la séance était de mesurer les forces générées au niveau de ses pieds lors de l’accélération du départ, afin de modéliser tous ses faits et gestes et ainsi de lui permettre de réaliser « le départ parfait » à Rio !

 

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies